Vos débuts dans l'impression textile

Bienvenue dans le monde de l'impression textile ! Ici, nous voulons vous donner un aperçu de la manière dont vous pouvez créer des vêtements, des sacs, des coussins et bien d'autres choses encore avec des films textiles. En gros, vous n'avez besoin que de trois choses: des feuilles décoratives, un outil de découpe et une presse de transfert ou un fer à repasser . Ça se passe en trois étapes : vous dessinez votre motif, vous le découpez dans la feuille et l'appliquez sur le tissu avec suffisamment de chaleur et de pression. C'est simple, n'est-ce pas ? Voici l'explication pas à pas :

 

Introduction : Le film

Vos débuts dans l'impression textile

En principe, les films sont toujours construits de la même manière, c'est-à-dire à partir de trois couches. Au milieu se trouve le film, que vous verrez plus tard sur votre T-shirt, par exemple.

Il y a un adhésif activé par la chaleur sur la face inférieure. Celle-ci se liquéfie lorsqu'une chaleur suffisante est fournie, par exemple par une presse de transfert ou un fer à repasser. La pression appliquée au cours de ce processus permet à l'adhésif de coller le film sur le tissu. Une fois refroidi, le film reste en permanence sur le tissu et ne s'écaille pas sous l'effet du lavage ou d'autres contraintes.

Sur la face supérieure de la feuille se trouve la feuille porteuse. Il est transparent. Sur certains films, ce support est également pourvu d'une fine couche adhésive (qui serait alors une quatrième couche). C'est ce qu'on appelle le rebondissement, car le bon film peut être rebondit sur le support s'il se détache accidentellement. Cela peut être utile pour les débutants, mais aussi si vous voulez découper des dessins particulièrement détaillés.

Une signalétique indique sur chaque support de feuille quel type de produit vous avez en main, impossible de se tromper !Les films sont disponibles en différentes épaisseurs de matériau, en différentes couleurs et motifs, avec des effets pailletés et métalliques et pour différents types de tissus.

  • Sur la page d'aperçu, vous trouverez les propriétés importantes de tous nos films.
  • Dans la boutique en ligne, vous pouvez voir tous nos films textiles : du HappyFlex,du HappyGlitter,du HappyFashion et bien d'autres encore.

Sélection des films

 

Etape 1 : Concevoir

Silhouette Design Chameleon

Si vous êtes doué pour le dessin et/ou si vous ne voulez imprimer que des formes simples, comme un cœur, des lettres ou des chiffres, vous pouvez dessiner votre motif directement sur la feuille sur la face adhésive, veillez à dessiner vos motifs à l'envers afin qu'ils puissent ensuite être appliqués sur le tissu dans le bon sens.

Si vous voulez dessiner (et plus tard découper) des motifs plus sophistiqués, il faudra investir dans une machine de découpe. Les modèles amateurs tels que Silhouette ressemblent presque à des imprimantes. Mais à la place de la tête d'impression, il y a une lame. Ces machines sont également livrées avec un logiciel de découpe qui peut être utilisé pour créer des dessins.

Vous pouvez également consulter notre page  Téléchargement . Vous y trouverez de nombreux fichiers de découpe que vous pourrez utiliser pour vos projets.

 

Etape 2 : Découpe

Si vous avez dessiné directement sur la feuille, vous pouvez simplement la découper avec des ciseaux. Simplement en suivant les lignes ;) Une perforatrice peut aussi servir, il existe plein de formes sympas. Vous pouvez également utiliser le logiciel de découpe qui fera le travail pour vous.

Bon, vous devez également effecteur quelques réglages dans le logiciel et sur la machine de découpe: les réglages pour la Silhouette sont dans nos instructions d'utilisation.

 

2.1 Echenillez

Une fois que la machine a fini de couper, la feuille est striée par le motif découpé. Il ne vous reste plus qu'à « écheniller » le motif c'est à dire à enlever les parties dont on ne veut pas. Le meilleur outil reste le HappyWeeder avec son bout pointu, mais pour commencer on peut utiliser une pince à épiler. C'est une activité très zen.

 

Étape 3 : Appuyer vers le bas

Voici les bons réglages pour un maequage réussi, il faut toujours régler la bonne température et la bonne pression que ce soit avec un fer à repasser ou avec une presse de transfert. Tout est ici dans ce  PDF.

Réglez la température appropriée sur votre presse (ou le niveau correct sur le fer à repasser) et laissez la machine chauffer. Sur certaines presses, comme la HappyPress 3 ou la HappyPress Pro vous pouvez également régler la durée et la pression que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous que votre tissu est exempt d'humidité résiduelle et de plis en le repassant brièvement 8si le tissu est humide, ça ne collera pas!).

Placez votre motif face vers le bas sur le tissu, placez tout dans la presse (ou sur une surface ferme si vous utilisez un fer à repasser), placez une feuille de protection  dessus ou HappyCover pour protéger le tissu et la presse, et ensuite: transferez !

Selon le type de film, vous devez retirer le film support à chaud ou à froid. Tout est dit ici Document d'aperçu.

Dans notre boutique nous avons préves Sets on Kit de démarrage: tout ce dont vous avez besoin pour l'impression textile :

  • Les kits complets d'impression textile contiennent une presse de transfert, une machine de découpe, un HappyWeeder et un paquet de feuilles.
  • Les kits de démarrage contiennent une machine de découpe, un HappyWeeder et un paquet de feuilles.
  • Les kits d'impression textile contiennent une presse, un jeu de feuilles et, en option, un HappyWeeder.