Traceur de silhouette - Avec et sans découpe de passe-partout

 

Pour les impatients: Tous les films HappyFabric peuvent être coupés sans tapis de découpe car leur film support peut "remplacer" ce tapis. Le film support assure la stabilité du matériau coupé et évite que de petites pièces ne tombent dans la machine. Tapis de découpe obligatoire, si vous utilisez des restes de feuilles. Servez-vous des repères sur le tapis de découpe pour positionner les résidus de film exactement à l'endroit où le dessin est affiché dans le logiciel. Vos chutes de feuilles sont ainsi toujours bien placées dans la zone d'alimentation et ils ne glissent pas.


 

Mais au fait à quoi ça sert exactement ce tapis de découpe ?

Silhouette-Portrait---Schneidematte
  • Il protège la machine de découpe de la lame. Par exemple,pour des matériaux sans support comme du papier,carton ou tissu,la lame traverse tout et risque non seulement de rayer la machine et mais aussi d'être cassée.
  • Il empêche les petits morceaux découpés de tomber dans la machine. Par exemple si vous découpez des ronds,ils tomberont dans la machine une fois qu'elle aura fini de les découper.
  • Il stabilise le matériau. Si vous voulez utiliser des chutes de feuille,il sert de guide pour la positionner sur les repères, mais permet aussi d'être bien tenue dans la machine sinon elle risquerait de partir de travers, la découpe serait ratée et la machine rayée.

 

HappyFlex et HappyFlock

Nos films flex et flock ont un film support. Il n'est pas coupé pendant la découpe,si vous faites tout correctement. Il est donc possible de découper des feuilles et des rouleaux complets sans tapis de découpe. Pour les chutes, il faut utiliser obligatoirement un tapis de découpe.

Alors avec ou sans tapis de découpe ?

Ça dépend de la taille et du type de matériau à couper. Tout ce qui a son propre support et s'adapte entre les deux galets de guidage peut être coupé sans tapis de découpe.

Comment insérer le tapis de découpe ?

 

Silhouette Portrait : 

Centrez le tapis de découpe entre les deux galets de guidage blancs,puis sélectionnez le bouton "Insérer le tapis de coupe". Si vous voulez placer une feuille sans tapis de découpe, vous devez également la centrer entre les rouleaux, mais choisissez ensuite le bouton "Insérer sans tapis de découpe".

 

silhouette_cameo
 

 

Silhouette Cameo Sur le côté gauche de la zone d'alimentation, il y a des repères (flèches) à l'endroit où placer le tapis de découpe ou le matériau. Alignez l'enrouleur sur le bord droit du matériau/du tapis. Pour insérer la feuille, baissez le levier blanc sur le côté droit vers l'avant. Cela desserrera l'enrouleur métallique. Enfoncez légèrement le support ou la feuille.Baissez le levier en l'actionnant vers l'arrière .Sélectionnez sur l'écran tactile la fonction d'insertion correspondante "Insérer le tapis de coupe" ou "Insérer la sous-couche".

Astuce: Veillez également à choisir le bon format de tapis dans le logiciel Studio !