Astuce négatifs de films

Dans cet article nous allons voir comment garder les négatifs des motifs échenillés. Voici nos instructions étapes par étapes.

Temps de réalisation: 3 min
Niveau: Débutant
HappyFashion-Fleur-de-Lotus-1-HappyFabric

Pour réaliser ce tote bag vous aurez besoin de :

  • L'envers le négatif de vos motifs échenillés dans quasiment toutes les matières thermocollantes
  • presque toute la gamme des HappyFlex.

Durée de la lecture: 10 min


Etape 1 

Préparatifs

Lorsque vous préparez vos motifs sous le logiciel de découpe de votre plotter, il est conseillé de créer un cadre de découpe autour du motif.

Celà pour deux raison : la première c'est pour avoir une belle ligne de découpe sur la feuille, c'est plus "propre" et on économise souvent plus de matière en procédant de la sorte.

La seconde raison c'est qu'avec ce cadre de découpe l'échenillage va être beaucoup plus facile, et on pourra récupérer le négatif du motif très souvent à condition d'être délicate et d'utiliser des outils appropriés comme le HappyHook à led.

Evidemment ça dépend aussi du motif, un motif avec beaucoup de détails très fins n'y survivra pas, et certaines matières ne s'y prêtent pas non plus comme le HappyFlock ou le HappyFlex-Stretch qui va "curler" (s'enrouler sur lui même).

Mais on peut comme ça recycler de nombreux négatifs ! Très agréable si on a envie de radiner et très sympa aussi pour faire des motifs mères-filles ou pères-fils, mais ce sera l'objet d'un prochain article :-)


Etape 2

La découpe

Procédez comme d'habitude en suivant les conseils de découpe ici en PDF : https://happyfabric.fr/blog/


Etape 3

L'échenillage

On va procéder délicatement en attrapant un angle de la partie à écheniller et tirer pour récupérer le négatif entier. Le HappyHook à leds est une aide précieuse pour cette opération.

Ca ne fonctionnera pas systématiquement notamment si votre motif a des détails très fins, ou avec certaines matières comme le HappyFlock ou le HappyFlex-Stretch par exemple qui va "curler" (il va s'enrouler sur lui même) Mais la plupart du temps, ça vaut la peine d'essayer. Une fois le tout échenillé, on s'occupera en priorité du motif qu'on voulait poser à l'origine : on le thermocolle à la presse ou au fer.


Etape 4

La conservation du négatif

On va récupérer le liner (le film de protection) du motif d'origine qu'on vient de transférer et le poser sur le négatif pour le conserver et s'en servir ultérieurement.

Attention à ne pas faire de plis sur le négatif qui pourrait nuire au transfert.

Cas particulier : si toutefois le négatif avait été un tout petit peu endommagé lors de l'échenillage on peut encore le rafistoler en collant dessus un petit morceau de HappyFix (Attention ne jamais utiliser de scotch qui fondrait et se souderait au textile : la cata !).

Il faut bien poser le HappyFix sur le dessus de motif pour pouvoir l'enlever. Ensuite seulement on viendra placer le liner pour recouvrir le tout.


HappyFashion-Fleur-de-Lotus-1-HappyFabric

Et voilàààà....

..... une astuce à la fois pour radiner et très sympa aussi pour faire des motifs mères-filles ou pères-fils, mais ce sera l'objet d'un autre article...

Laisser un commentaire